Fondation Caritas Cameroun

Historique de Fondation Caritas Cameroun

La Fondation Caritas Cameroun est un service de la Conférence Episcopale Nationale du Cameroun. Comme organisation, elle est l’expression de la charité organisée de l’Eglise qui est au Cameroun.

Elle est créée en 1971 au nom du Bureau des Activités Socio-Economique (BASE). Ce nom a connu des mutations telles que Bureau des Activités Socio-Caritatives (BASC) en 1978, Bureau des activités Socio-Caritatives/Caritas Cameroun (BASC/Caritas) en 1999. A l’issue de la 34ème Assemblée plénière des Evêques du Cameroun en 2009, sur décision des Evêques du Cameroun, la Fondation Caritas va retrouver son nom initial BASE. En 2015, elle est dotée de son statut juridique comme Association à but non lucratif sur la base de la loi de 1990. En 2019, Caritas Cameroun acquiert son statut de Fondation. D’où son nom actuel : Fondation Caritas Cameroun.