Fondation Caritas Cameroun

Mission

La mission de la Fondation Caritas Cameroun est de témoigner de l’amour de Dieu (Ac : 1,8) afin de promouvoir la charité et la justice avec une priorité accordée aux pauvres et vulnérables. A cet égard, la mission de la Fondation Caritas s’articule autour de cinq axes :

• Education à la générosité

Elle consiste à répondre à l’appel de St Jacques qui stipule : « une foi sans les œuvres est une foi morte. Il s’agit donc de stimuler, au sein des communautés, une foi qui se veut action. Dans cette veine, ma donation, notre donation sera et demeurera toujours l’émanation de ma relation avec Jésus. D’où le leitmotiv : Je donne parce que je crois ou inversement, je crois et je donne. C’est de cette manière que la Fondation Caritas Cameroun voudrais assurer sa proximité auprès des plus pauvres et vulnérables, répondre aux catastrophes et agir sur les causes profondes de la misère.

• Le développement humain intégral et durable

En droite ligne avec le dicastère pour le service du développement humain intégral, la Fondation Caritas Cameroun entend s’intéresser davantage aux phénomènes qui minent l’épanouissement des fidèles tels que l’injustice, l’immigration, les pandémies, la misère, etc. A cet égard, elle entend accompagner les communautés à la base par des actions collectives visant leur capacité de résilience et surtout d’autonomie. Il faut ainsi s’assurer de l’accès facile aux services essentiels, de la bonne structuration des groupe-cibles et l’impulsion des activités génératrices de revenus.

• Renforcer la préparation et la réponse humanitaire

La mission de la Fondation Caritas pour qu’elle puisse atteindre l’homme et la société notamment en situation d’urgence requiert au préalable des moyens humains, des moyens matériels et financiers substantiels. Au-delà, d’une organisation et d’un fonctionnement normal des structures, il faut en outre valoriser les opportunités qui se présentent tout en promouvant une synergie et un partenariat efficace, le tout s’accompagnant d’une gestion professionnelle des ressources humaines.

• Développer la mobilisation des ressources

Après avoir constaté la précarité des membres du réseau, la Fondation Caritas Cameroun, s’engage à mettre sur pied des mécanismes qui permettent une mobilisation dès la base de manière à ce que le pauvre lui-même participe à la recherche de son bien-être. La fidélisation des partenaires actuels ainsi que la diversification de ces derniers seront au cœur de l’action de la Fondation. Les principes de transparence et de redevabilité seront à cet effet de mise à tous les niveaux.

• Développement institutionnel et le Renforcement organisationnel

Le diagnostic effectué dans le cadre du processus d’élaboration du présent Cadre Stratégique a mis en lumière les forces, mais aussi les insuffisances qu’il convient de corriger. L’atelier avec les participants a permis aux différents acteurs de prendre la mesure des changements à opérer pour que la Fondation fonctionne normalement.

Il s’agit donc de s’engager dans ce vaste chantier des réformes pour que la Fondation soit performante.